Aller au contenu

Mardi 10 novembre 2026

Sujet

Impôt sur le revenu

Les articles de la revue de presse consacrés à Impôt sur le revenu, tirés des éditions ouvertes à tous.

8 articles

  1. L'ESSENTIEL

    Les salaires inférieurs à 10.000 DH seront totalement exonérés de l'IR dès le 1er janvier 2027

    Dès le 1er janvier, les salaires inférieurs à 10.000 DH seront totalement exonérés d’IR. The post Les salaires inférieurs à 10.000 DH seront totalement exonérés de l'IR dès le 1er janvier 2027 appeared first on Médias24 - Numéro un de…

  2. L'ESSENTIEL

    PLF 2027 : les salaires mensuels allant jusqu’à 5.000 DH exonérés de l’impôt sur le revenu

    Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2027 introduit une nouvelle réforme de l’impôt sur le revenu, dont les effets s’étaleraient jusqu’en 2031. La principale mesure applicable dès 20...

  3. RÉGLEMENTAIRE

    Réforme IR: seuil exonéré à 60.000 DH, taux marginal ramené à 30% d'ici 2031

    Le gouvernement El Mansouri engage une refonte de l'impôt sur le revenu applicable dès janvier 2027. Le seuil annuel exonéré passe de 40.000 à 60.000 DH et l'abattement pour frais professionnels est porté de 25% à 45%, deux mesures…

  4. RÉGLEMENTAIRE

    IR: seuil exonéré relevé à 60 000 DH, taux marginal à 30%

    Le gouvernement El Mansouri prévoit de relever le seuil annuel exonéré de l'impôt sur le revenu de 40 000 à 60 000 DH et de ramener le taux marginal de 37% à 30%. Le barème passerait de cinq à trois tranches, aux taux de 10%, 20% et 30%.

  5. LE SUJET

    La baisse promise de l’impôt sur le revenu

    Mardi 29 septembre, Fatima Ezzahra El Mansouri a été nommée cheffe du gouvernement, et le projet de loi de finances pour 2027 doit être déposé avant le 20 octobre.

  6. LE SUJET

    Les dates qui ont fait le dossier

    2010 : Le barème entre en sommeil Le barème applicable à partir de cette année-là compte six tranches, de l’exonération jusqu’à 30 000 dirhams de revenu net imposable annuel au taux de 38 pour cent au-delà de 180 000.

  7. LE SAVIEZ-VOUS

    Le seuil qui n’a pas bougé depuis 2010

    La réforme de 2025 a élargi presque toutes les tranches du barème. Celle à 34 pour cent, par exemple, commençait à 80 001 dirhams de revenu net imposable annuel ; elle commence désormais à 100 001. Une seule frontière n’a pas bougé.

  8. RÉGLEMENTAIRE

    Le PAM propose un IR à taux marginal de 20%, un coût estimé à 30 MMDH par an

    Le PAM veut ramener le barème de l'IR salarial à trois taux (0%, 10%, 20%) avec exonération des salaires bruts inférieurs à 15.000 DH. Le manque à gagner pour le Trésor est estimé à environ 30 MMDH par an.

Tous les sujets | La revue de presse du jour